top of page

PHOTO MODELE BORDEAUX / Présentation de Xavier Buaillon

Alexandra ourse

Critique par Alexandra Ourse.

Auteur, critique culinaire, journaliste artistique, rédactrice

 

http://alexandraourse.apps-1and1.net/

L’approche artistique de Xavier Buaillon s’articule autour  de l’esthétisme des corps, la capture des émotions et la recherche d’une beauté de l’instant.

 

Bien qu’autodidacte, le résultat de son travail s’apprécie par un regard authentique. L’innocence d’un œil qui sait capter une simplicité, presqu’une évidence ce que l’expérience peut parfois oublier.

 

Curieux des différentes techniques utilisées en photographie, son objectif est la sublimation de ses modèles, la quête du beau grâce aux outils techniques et moyens humains à sa disposition. Précis, méthodique, Xavier Buaillon s’exprime par le visuel, qu’il s’agisse de prises de vues ou de la réalisation vidéo, son souci de l’esthétisme ne varie ni dans l’intention, ni dans le rendu final. 

 

Ce poète en herbe ne se contente pas d’approximation, ni d’une expression qui se définie par son caractère définitif. Son message se construit au fur et à mesure que se peaufine son rapport avec la beauté. La capture d’images est pour lui l’espace privilégié dans lequel il réussit à clarifier ses impressions et émotions vécues dans l’instant. Sans cesse en recherche d’amélioration il a ce trait commun aux artistes dont les œuvres se sont inscrites dans notre patrimoine culturel, qui est la remise en question constante. L’humilité qui le caractérise accompagne avec douceur ses choix et partit-prix artistiques. La timidité propre à la pudeur d’une nouvelle découverte, ou l’excitation de l’innocence face à la simple beauté objective d’une chose oubliée, voilà les plus grands atouts de Xavier Buaillon

 

Il effleure avec retenue un tout qui dans le frémissement d’une caresse, se dévoile avec pudeur. L’esthétisme de Xavier Buaillon est doux, satiné, comme les prémisses d’une volupté exquise qui, et cela promet d’être le cas, aboutira à l’expression la plus subtile de la délicatesse.

bottom of page