
Lexique, vocabulaire des métiers de mannequin et modèle
Par Xavier Buaillon
Ce lexique a été conçu afin d'aider les mannequins et les modèles débutants à connaitre et comprendre le jargon employé dans le milieu professionnel du mannequinat et de la mode.

Sommaire
Agence de casting
Il existe plusieurs types d'agences de casting, chacune ayant sa spécialité (publicité, cinéma, télévision, thêatre, etc.). Il faut se méfier de celles qui vous demande un "droit d'entrée" payant, c'est souvent de l'arnaque. Normalement, les agences de casting sérieuses sont payées par leurs clients pour trouver les talents qui correspondent à leur besoin. Vous pouvez être inscrite chez plusieurs d'entre elles, et aucune ne vous fera signer un contrat d'exclusivité.
Agence de mannequin:
En France, c’est une entreprise privée licenciée par l’État qui représente des mannequins, en louant leur physique pour la promotion et la publicité des collections de l’industrie de la mode. Ces agences tirent leurs revenus de commissions sur les contrats obtenus par les mannequins affiliés à leur enseigne. En France, la réglementation prévoit un certain nombre d'obligations déclaratives auxquelles sont soumises les agences de mannequins.
Backstage / Back stage :
Lieu situé derrière le catwalk, à l’abri des regards du public, où sont effectués les préparatifs du défilé.
Book :
Si vous êtes débutant, un book photo ou photo-book est une collection de vos meilleures photographies présentées sur votre site Web ou votre page Facebook, afin de permettre à un "scouter", un directeur de casting ou un photographe, de se faire rapidement une idée de vos compétences de modèle (portraits, portrait en pied, styles) ainsi que des informations importantes, comme l’âge, la pointure de chaussures, les mensurations, les genres de photographies acceptés ou refusés (mode, lingerie, dénudé, nu, etc.). Si vous êtes en agence, tout particulièrement en cas de contrat d’exclusivité, c’est uniquement l’agence qui gère votre image et constitue votre book / composite et le présente à ses clients.
Booker :
Agent travaillant pour le compte d’une agence de mannequin. C’est la personne, pour le mannequin / Modèle, qui est l’interlocuteur privilégié dans l’agence. C’est le booker qui organise et gère le planning du modèle / mannequin avec les clients.
Casting:
Entretien de recrutement très sélectif entre un directeur de casting (ou un photographe, réalisateur, producteur et autres commanditaires) et les comédiens, modèles, mannequins, et autres artistes.
Catwalk / Cat Walk :
Podium, passerelle de défilé de mode.
Chart:
Informations sur une séance, défilé (coordonnées, lieux, dates) remise au mannequin par l'agence.
Collaboration / Collab:
Echange de services, bénévole, sans rémunération, entre les différents intervenants (modèle, MUA, photographe) lors d’une séance photo. Chacun échange de son temps et de son talent contre les meilleures photos de la séance remis par le photographe amateur. Cela permet à chacun de se constituer un book sans dépenser d’argent.
Composite : voir Book
Couture:
Le département « Couture » d’une agence demannequin est spécialisé aux activités relatives au secteur de la « Haute couture ».
Défraiement :
Certaines dépenses sont remboursées, généralement: les frais de déplacement et d'hébergement.
Direct booking:
Lorsqu’un modèle : mannequin est directement sélectionné sans passer par un casting ou une agence de mannequin.
Droits à l’image :
En photo, c'est le contrat entre le photographe et le modèle indiquant le montant des droits d’utilisation des images (royalties) pour différents supports d’exploitation et de diffusion de l’image du modèle (Internet, presse, affiches, etc…). Les zones géographiques de diffusion des images ainsi que la durée d’exploitation. Contrat type de cession de droits à l'image modèle
Fashion Show :
Défilé de mode.
Fashion Week :
Périodes des grands défilés de mode « Haute Couture » internationaux. Ces « semaines de la mode » ont lieu deux fois dans l’année, à chaque saison commerciale (printemps-été et automne-hiver, à Paris, Londres, Milan et New-York.
First face:
Premier mannequin à défiler sur le catwalk.
Fitting:
Séance d’essayage et de retouche des vêtements avec les mannequins.
GS / Go See / Go and See :
Rendez-vous organisé par une agence pour promouvoir ses modèles auprès de ses clients potentiels.
Head Sheet / Head Book :
Sélection de photos de "Top models" et des "New faces" édité par une agence à destination de ses clients potentiels.
Hair Stylist :
Coiffeur(se) de mannequin
In shape:
Un modèle / mannequin dont les mensurations sont toujours au top (in shape de l'anglais: En forme).
Look Book :
Compilation de photographies prises dans des magazines pour aider à l’inspiration.
Mannequin:
Personne utilisant son visage et son corps pour exprimer différentes émotions requises par les photographes, créateurs, stylistes, directeurs artistiques ou rédacteurs en chef de la presse spécialisée. Ils travaillent principalement pour les stylistes de prêt-à-porter ou les couturiers de haute couture lors des défilés, ils participent aux éditoriaux des magazines de mode internationaux et posent pour des campagnes de publicité (produits dérivés, accessoires de mode, cosmétique). Leur carrière dépend grandement de la qualité des photographies réalisées par les photographes de mode.
La carrière pour la profession de mannequin femme en agence commence entre 13 et 16 ans et se termine majoritairement vers l'age de 25 ans. Le rôle du mannequin est de porter et de mettre en valeur les vêtements, accessoires et produits de créateurs ou de marques lors de défilés, de séances photos et de tournages de vidéos. Le mannequin travaille généralement en exclusivité pour une seule agence qui gère sa carrière, son emploi du temps, et sa promotion auprès de ses clients (agence de communication / publicitaire, marques, stylistes, presse). Les tailles et mensurations doivent correspondre à des critères très précis exigés par l’industrie de la mode (1,72 m minimum et 90 cm - 60 cm - 90 cm àquelques centimètres près), tout particulièrement en Haute couture. C’est un métier qui exige une disponibilité totale et de la mobilité au niveau planétaire pour les mannequins qui visent une carrière de "Top model".
Mannequin cabine:
C'est la personne dont le styliste utilise le corps pour essayer les patrons et les prototypes des vêtements qu'il crée. Le mannequin cabine est essentiellement sélectionné pour ses mensurations standards. Taille: 1,72 m minimum et les mensurations "mannequin": tour de poitrine de 90 cm, 60 cm de tour de taille et 90 cm de tour de hanches.
Mannequin "commercial" ou publicitaire:
Modèles qui apparaissent dans les clips publicitaires, posent pour des photographes de magazines et des catalogues Print ou Web. Certains modèles publicitaires ont des physiques "atypiques", "grandes tailles", ou dit "de détail", spécialisés pour leur mains, jambes, pieds et autres parties du corps.
Mensurations:
Taille de bonnet, Tour de taille et tour de ceinture, Tour de hanche ou tour de bassin. Les mesurations "idéales" de mannequins sont de 90 cm de tour de poitrine, 60 cm de tour de taille et 90 cm de tour de hanches.
MUA:
Make Up Artist, ou maquilleur(se) professionnel(le)
Modèle amateur:
(toujours au masculin) A ne pas confondre avec un mannequin, le modèle amateur est une personne, souvent débutante, pas obligatoirement photogénique, dont les critères de beautés ne sont pas élitistes comme pour les mannequins, qui propose ses services comme modèle à des artistes (peintres, photographes, sculpteurs, styliste, MUA, HS, jeunes créateurs), sans exiger de rémunération pécuniaire (sous forme d’argent). Voir Collaboration.
Modèle professionnel :
(toujours au masculin) Une personne, appelée aussi "modèle volant", plus ou moins expérimentée, généralement photogénique, qui propose d’offrir ses services de modèle à des agences de Mannequin ou à des artistes (peintres, photographes, sculpteurs), en échange d’une rémunération pécuniaire. En France, théoriquement et légalement, le statut de modèle « free-lance » (indépendant) n’existe pas officiellement. Le statut d’auto-entrepreneur qui a été créé afin de lutter contre le travail dissimulé, n’est pas, non plus, prévu pour le métier de modèle. La seule solution officielle et légale pour être rémunérée en tant que modèle, en France, est d’être salarié par une Agence de mannequin officielle licenciée qui émet une facture au client (agence de communication, de publicité, ou à un photographe professionnel). Dans les faits, nombreux sont les modèles qui travaillent en "free lance" et émettent des factures pour leurs prestations, sous forme d’autres statuts (comédien, danseur, hôtesse ou escort) ou encore : « au noir ». Etant donné qu’au niveau européen le statut de modèle « free lance » existe et est parfaitement reconnu, il y a des solutions à explorer de ce coté selon la nationalité ou le lieu de résidence si vous souhaitez travailler en tant que modèle « free lance » en France en attendant que la législation évolue, mais je ne saurai les conseiller à personne, n’étant pas juriste.
Montage Composite :
Plaquette cartonnée au format A5 (dimensions: 15 cm x 21 cm), imprimé recto / verso, présentant les meilleures photos prises par différents photographes, du mannequin / modèle, il comprend aussi les informations indispensables: les tailles, pointures, mensurations du modèle, et les coordonnées de l’agence. Ces plaquettes sont distribuées par l’agence aux clients potentiels.
New Face:
Nouveau visage. Modèle / Mannequin novice, qui débute une carrière.
People :
figurants, comédiens, modèles, mannequins spécialisés pour certains types de publicités.
Portfolio : voir Book.
Photographe amateur:
Une personne qui fait de la photographie par passion, pour l'art ou juste pour le plaisir, débutante ou expérimentée, talentueuse ou non, qui ne cherche pas à gagner pas sa vie (de l’argent) grâce à la photographie.
Photographe professionnel:
un photographe débutant ou expérimenté, talentueux ou non, qui essaie de gagner sa vie (de l’argent) grâce à la photographie. La quasi totalité des photographes professionnels en France travaille soit pour la presse régionale, une agence de presse, ou ils sont artisans qui réalisent à l'année des photos de mariage, de baptêmes, des photos d'identité et de classes scolaires. Une infime minorité arrive à tirer un revenu régulier de la photographie publicitaire, d'art ou de mode.
Photo en pied / Portrait en pied:
Photographie du modèle, généralement debout, dont on peut voir entièrement le corps, de la tête aux pieds.
Print:
Le département « print » d’une agence est spécialisée dans le secteur de l’édition « imprimée » et Web.
Pressbook / Press Book : Voir Book
Royalties :
Une royalty ou redevance, est un paiement qui doit avoir lieu de manière régulière, en échange d'un droit d'exploitation d'images.
Styliste:
Créatif travaillant dans le secteur de la mode du prêt à porter ou du luxe, il imagine et compose les collections selon les tendances pour les différentes saisons. Lors des « fittings », il modifie, ajuste ou adapte le vêtement au modèle.
Supermodel:
C'est le stade ultime, au dessus de "Top-Model". Le "supermodel" ou "supermannequin" est une superstar, de renommée planétaire, dont la notoriété et la fortune lui permettent de créer sa propre marque de vêtements, d'accessoires, de cosmétique. Son "salaire" se chiffre en millions de dollars, et il travaille rarement pour moins de 10 000 dollars par jour. Le phénomène des super-mannequins apparait dans les années 1990 avec Linda Evanlegista, Cindy Crawford, Naomi Campbell et Christy Turlington. Elles règnent alors dans la presse de mode et people et font à elles seules "La" mode. Depuis, les grandes marques multinationales ont repris la main sur les podiums pour remettre de nouveau les marques et les produits en avant et au dessus du mannequin. Le statut de "supermodel" est en voie de disparition.
Talent scout / Scouter :
Chasseur de tête mandaté par des agences pour trouver des « New Faces » lors de ses rencontres quotidiennes.
Tank Top :
Débardeur / Tee-shirt sans manches communément aussi appelé « Marcel » porté par le modèle / mannequin permettant de voir sa morphologie du haut de son corps.
Tearsheets / Revue de presse :
coupures ou copies d’écran de publications du modèle / mannequin dans la presse, publicités. Cela permet de montrer sa notoriété et prétendre à de meilleures rémunérations, puisque plus un modèle est notoire, plus la rémunération est importante.
Test :
Séance test photographique pour entrainer un modèle / mannequin et constituer son book. Le coût d’une séance test est financé par une agence puis « facturé » au mannequin / modèle sur les futurs contrats.
TFCD / TFP: Time For CD / Print.
Expression anglophone pour « Collaboration », soit un échange du temps du modèle contre un CD ou des Tirages papier, des meilleures photos de la séance remis par le photographe. Cela permet au mannequin / modèle de se constituer un book sans dépenser d'argent.
Top Less :
le modèle pose avec des sous-vêtements cachant les parties génitales mais expose sa poitrine.
Top Model:
Le Top-model est l'élite de l'élite des mannequins professionnels, ce sont les mannequins les plus célèbres au niveau mondial, les plus demandés et par conséquent les mieux rémunérés. Ils travaillent pour les stylistes et les maisons de mode internationales, les produits de luxe, les marques de cosmétique et les accessoires de mode. Certains sont demandés pour jouer des rôles dans des productions cinématographiques hollywoodiennes. Leurs cachets dépassent les dizaines de milliers de dollars pour un simple passage dans un défilé de mode, car leur notoriété attire la presse internationale.
Voucher :
Document administratif édité par l’agence et signé par le prestataire comptabilisant les heures de travail effectuées par le modèle / mannequin.
Article connexe: Conseils de photographe pour modèle photo