
PHOTO MODELE BORDEAUX / Conseils
Conseils de photographe pour modèle photo
Par Xavier Buaillon
Félicitations ! Vous avez décidé de poser comme modèle photo ? Lisez ces conseils de photographe pour modèle féminin.
Avant notre séance, veuillez consacrer quelques minutes pour consulter cet article. La séance photo se déroulera ainsi dans les meilleures conditions possibles.
Sachez qu'une fois sur le plateau, Il vous sera difficile, voir impossible de retourner à la maison pour chercher quelque chose d'oublié.
Le maquillage :
Règle N°1 : Même si une MUA (Make Up Artist : Maquilleuse) est prévue prévoyez toujours un nécessaire de beauté avec un miroir.
Si un MUA est prévu, ne vous maquillez pas à l’avance ou alors très légèrement. Facilitez lui la tâche ce qui sera apprécié.
Si aucune maquilleuse (MUA) n’est prévue pour la séance vous devrez vous maquiller vous-même. De préférence à l’avance ! Même si sur place de légères retouches sont habituelles.
D'après Sarah Malher, responsable formation maquillage pour Clarins, "5 minutes, 5 produits" devient vôtre : un embellisseur, un blush, un fixateur de fard à paupières, un mascara, un gloss et le tour est joué !"
Généralement, les modèles expérimentés sont prévoyants et se préparent à l’avance et comme nous l’avons convenu préalablement, selon le style de photo prévu, le style de maquillage.
Il arrive parfois que le MUA ait un empêchement, c’est l’un des aléas du métier. C’est pourquoi je préconise que vous puissiez être en mesure de vous maquiller vous-même sur place.
Il faut que vous soyez en mesure d'éliminer, durant la séance, les brillances des reliefs du visage: le front, l'arrête du nez, le haut des pommettes et le menton, avec un produit matifiant. Corriger des traces de maquillage sur la peau comme celles que peuvent laisser sur le dessus des paupières par du mascara.
Checklist maquillage:
-
Un petit miroir de poche
-
des lingettes, des mouchoirs jettables en papier
-
une crème "embellisseur de teint"
-
blush ou fard à joues, avec pinceau
-
mascara
-
produit démaquillant
-
crème hydratante non brillante
-
coton démaquillant et coton tiges
-
vaseline
-
baume pour les lèvres, Gloss
-
différents dégradés de couleurs pour les lèvres
-
pince à épiler
Pour en savoir plus sur le maquillage, consultez l'article spécial sur le "maquillage de modèles"
La manucure :
Il peut être judicieux de vous offrir une séance de manucure la veille de la séance. En photo chaque détail compte, tout particulièrement les ongles lors des gros plans du visage si vos mains sont à proximité, et pour les ongles des pieds si vous posez pieds nus ou avec des chaussures qui découvrent vos doigts de pied.
En photographie couleur tout particulièrement, les couleurs vives comme le rouge attirent le regard des observateurs ce qui risque de distraire de votre visage. Préférez pour vos ongles des couleurs plutôt neutres sauf si c’est un choix de style volontaire prédéfini.
Checklist manucure:
-
coton
-
dissolvant pour les ongles
-
différentes couleurs de vernis à ongles
-
coupe ongle ou petit kit de manucure
La coiffure :
Règle N°1: Prévoyez toujours de quoi vous coiffer.
Si un coiffeur est prévu sur le plateau, évitez de fixer avant votre venue, votre coiffure avec du gel ou de la laque.
Si aucun coiffeur est prévu sur le plateau, vous devrez vous coiffer vous même. De préférence préalablement ! Même si sur place de légères retouches sont habituelles.
Il arrive parfois que le coiffeur ait un empêchement, c’est l’un des aléas du métier. C’est pourquoi je préconise que vous puissiez être en mesure de vous coiffer vous-même sur place.
Checklist coiffure:
-
Un miroir
-
multiprise / rallonge électrique
-
fer à lisser les cheveux
-
différentes brosses à cheveux, peigne
-
épingles, élastiques
-
gel et/ou laque
-
Bigoudis
-
sèche cheveux
Rappelez-vous qu'en photographie vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne ou mauvaise impression. La photographie vous immortalisera tel que vous apparaissez.
Au sommaire:
-
Video conseils de Tara Babcock, célèbre modèle professionnelle américaine
Les vêtements :
Si les vêtements ne sont pas fournis par le photographe, prévoyez un grand sac avec plusieurs tenues vestimentaires.
Checklist vêtements
-
Casual (jeans, mini jupe,treillis,etc..)
-
Business : Tailleur, chemisier, veste
-
Sport : Tenue de fitness, leggings, maillot de bain, short, si vous prévoyez de faire modèle pour une marque de sport.
-
Tenue de soirée: robe de soirée
Les sous-vêtements :
Avant la séance, évitez toujours de porter des sous-vêtements trop serrés afin de ne pas avoir de marques rouges disgracieuses sur la peau. Prévoyez une nuisette, un peignoir ou une grande serviette de bain pour pouvoir vous couvrir entre deux essayages.
Checklist sous-vêtements
-
Lingerie: privilégiez les bas aux collants. Le soutien gorge, le bustier, Le corset, la nuisette, la culotte, le string, doivent être assortis.
-
Maillot de bain: bikini, etc…
-
sous-vêtements: couleurs naturelles de préférence
Les accessoires de mode :
Les accessoires de mode apporte toujours un petit plus qui peut faire une grande différence sur une photo, démarquez-vous !
Checklist accessoires de mode
-
lunettes de soleil
-
sacs à main, pochette
-
ceinturon, ceintures
-
couvre tête (casquette, chapeau, bonnet)
-
foulard, écharpe
-
Bijoux: assortiment de : colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, chainettes
-
pinces à cheveux
Chaussures :
Selon une étude de chercheurs en psychologie américains sur la "formation d'une première impression" , les chaussures en disent long sur la personnalité.
Checklist Chaussures
-
Chaussures à talon, escarpins
-
Chaussures de sport : blanches de préférence, non tachées
-
Bottines ou bottes à talon
-
Tongs :Pour une séance piscine ou plage
Des poses de modèle:
Tous les photographes apprécient de travailler avec des modèles qui savent poser. Je ne peux que vous encourager à rechercher et observer sur Internet ou dans les magazines, des photos, des statues, des tableaux et des poses de modèles qui vous plaisent. Collectez-les, regardez-les de temps en temps, essayez de vous en inspirer et de les imiter, face à un miroir afin de vous habituer à poser facilement et naturellement le moment venu devant l'objectif.
Vous pouvez télécharger ce document qui répertorie de façon visuelle des poses artistiques académiques classiques. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce qu'un photographe ou un peintre peut attendre d'un modèle d'art professionnel.
Selon la météo :
-
Par temps froid, prévoyez de quoi vous couvrir, intégralement, parapluie, gants, écharpe, grand manteau, grosses chaussures. Pendant la mise en place du plateau il vaut mieux que vous soyez équipées afin ne pas attraper froid.
-
Par temps chaud prévoyez une grande serviette de bain, un peignoir, un large chapeau, une paire de lunettes de soleil, une crème hydratante, un écran total non gras, une ombrelle, de quoi vous désaltérer.
Du contrat
Un contrat de cession de droits à l'image doit toujours être conclu avant une séance photo, même pour une séance entre amateurs, ce document est une protection de vos droits ainsi que de ceux du photographe. En cas de litige, le contrat a une valeur juridique. C’est un document important !
Le but est d’éviter tout litige ultérieur, lisez-le et relisez-le avant de le signer, vous pouvez poser des questions et demander à modifier certaines clauses, mais faites le : avant la prise de rendez-vous de la séance !
Vidéo
Pour conclure cet article, je vous conseille vivement de visionner cette vidéo instructive de Tara Babcock, célèbre modèle professionnelle américaine "nouvelle génération". Elle partage avec nous ce qu'elle transporte lors de ses shootings à Las Vegas.
Article connexe: Lexique / Vocabulaire des métiers de Mannequins et de modèles